Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un séjour en Nouvelle-Calédonie pour l'étude des raies manta
Un séjour en Nouvelle-Calédonie pour l'étude des raies manta
Publicité
Archives
15 juillet 2015

Land post

Entre la mauvaise météo, pas de clients ou trop de clients bateau complet, je plonge pas beaucoup 

et surtout pas autant que prévu et voulu :( seulement deux jours ou on est sortie cette semaine. Donc je souffre d'autant plus d'être solo ici.

Bref du coup ça va être un post de 'terre':

 

Je commence par des photos à marée haute et basse prise devant le club:

 

IMG_4510 marée haute

 

IMG_4207Marée basse

 

Sinon j'ai la grande chance que l'amie de Laurence de Nouméa m'est donné un contact ici d'une dame très gentille qui est petit soin pour moi. Elle m'a emmener en ballade chez des amis à elle qui habite un peu paumé dans la montagne, sur le chemin des centaines de biches incroyable, on dirait qu'elles étaient apprivoisé limite sur le bord de la route à à peine bouger quand on passe… Voici de2-3photos: 

 

IMG_4508

IMG_4502

J'ai appris comment poussait le curcuma et vu surtout, à quoi ressemblait les graines de 'haricots géants' et vu des plans de vanille donc moment fort en découverte et surtout un moment en dehors du club avec d'autres gens donc :). 

 

IMG_4509

 

Elle m'a aussi emmené de balader vers Hienghène (40km au nord d'ici) un matin ou elle travaillais pas, la météo n'était pas favorable du coup c'était plutôt ballade en voiture mais ça faisait du bien de voir autre chose , de sortir de Touho. 

Voici les photos de cet endroit assez particulier: (sous le soleil c'est bcp + joli apparemment mais bon je dirais que le temps couvert donne une certaine atmosphère): 

IMG_0010

IMG_0022

IMG_0012

IMG_0002

IMG_0020

 

On est aussi rentré dans les terres par un semi route semi piste pour qu'elle me montre ou vivait Tjibaou ….rouler 1h à travers la vraie cambrousse en m'expliquant les plantes et tout sympa..j'ai appris notamment  qu'il y avait des abris à café mais que personne ne le cultivaient vraiment.

 

Elle m'a  donné des légumes, du poisson, enfin j'ai pu goûter du poisson local, du thazard famille des maquereaux, délicieux. 

 

Une fille d'une tribu Kanak qui était en stage de secrétariat le mois dernier et qui vient defois pour apporter les repas ( elle est adorable et ça fait toujours plaisir quand elle passe!) m'a fait une petite leçon de langue de sa tribu. J'ai aussi appris que chaque tribu à sa propre langue et qui est très différente de celle des autres tribus, ce ne sont pas juste des dialectes différents mais bien des langues différentes qui ont parfois rien en commun. 

 

C'est écris en pseudo phonétique:

 

IMG_20150715_174447

 

Sinon j'ai fini d'analyser les photos d'ici et on en est à 50 raies…..

 

Demain je replonge enfin :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le tourisme "terrestre" a aussi son intérêt et la rencontre d'animaux aussi sympas que ces biches change bien des poissons!<br /> <br /> Je pense que ça fait du bien de changer un peu de milieu
Publicité