Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un séjour en Nouvelle-Calédonie pour l'étude des raies manta
Un séjour en Nouvelle-Calédonie pour l'étude des raies manta
Publicité
Archives
13 juin 2015

Another 2 diving day with some crazy surprise

 

Monday 8/Tuesday 9 June

 

Encore deux jours de plongée, comme d'hab deux plongée le matin Lundi 1ere plongée sur un site super beau plein de tunnel,passage sous des arches …funny mais fatiguant avec le courant….deuxième plongée sur le site des raies manta qui sont encore au RDV je commence à en reconnaitre certaines mais pas easy…

Susan l'autre volontaire à commencé à parlé qu'elle se sentait pas vraiment bien qu'elle allait peu être partir, elle n'a voulu plonger today, elle dit qu'elle se sens pas à l'aise lors des plongées alors que voilà quand je vois comment elle est sous l'eau elle à l'air d'être à l'aise et une bonne plongeuse….Je crois plutôt que c'est un tout qu'elle n'aime pas, que ce n'était pas ce qu'elle s'était imaginé….On avait vraiment peu d'info pour s'imaginer quoi que ce soit anyway mais c'est vrai que c'est un mini village pas grand chose à faire à part la plongée et marcher sur la plage, je ne passerais pas ma vie ici mais pour quelques mois ça me vas très bien :). Je la connais pas assez pour vraiment l'analyser mais j'ai l'impression qu'elle s'est mis dans la tête ' c'est pas comme j'avais prévu' ça va pas être bien je suis pas à laide dans l'eau car ya du courant…' et que tu tout elle s'est bloqué et q'elle n'essaye même pas de faire que ça aille mieux… :( j'espère qu'elle vas pas partir mais je le sens mal.

Lundi aprem on va à Poindimié au supermarché, c'est à 20-25min de route, encore une fois une village sans vraiment de centre mais étalé sur plusieurs kilomètres….le supermarché ressemble à 1 hangar avec de la nourriture ok c'est pareil en France mais la ça fait vraiment hangar avec des étagères 'de misère', j'exagère un peu…bref il y à quand même pas mal de choix :) même des compotes, des céréales, des yaourts… niveau fruits et légumes frais c'est pas le paradis mais quand même des courgettes, salades, oignons, ail, tomates (verte), pommes, kiwi…pas de mangues :( en surgelé je trouve des haricots verts :). Il y à une petite boucherie à côté: merguez chipolatas, viande haché mmmmm ça va faire du bien. 

 

Le soir on se fait donc une poêlé de courgettes avec des saucisses, la viande est super bonne, trop bon de manger des légumes vert, happy.

 

Je pensais qu'avec la plongée et tout j'allais pas 'kiffer' dormir dans une tente mais au final j'aime bien :)

 

Susan dit qu'elle veut pas replongée demain mauvais signe :(….

 

Le lendemain donc nous voilà partis en mer avec Mike et 2 autres plongeurs, il pleut pas mais il y à beaucoup de vent mer très agité….Nous faisait la première plongée sur un site un peu éloigné de ceux de d'habitude…c'est assez différent: coraux coraux coraux mais pas de gorgones et très peu de poissons. Une succession de table de corail, de fleurs, de boules, c'est vraiment fou, le mode vidéo de mon appareil ne veut pas marcher je suis un peu dégouté car les photos globale ça marche pas très bien bref je vous met quand même celle que j'ai fait et qu'on à fait de moi:

 

 

Remonté sur le bateau difficile car de grosse vague encore + grosse que samedi je flippe un peu, je m'ésouffle un peu on est obligé de me jeter une corde pour que je rattrape l'échelle du bateau….La pause thé/gateaux fait du bien, le chauffeur encre le bateau à l'obéis du récif on s'assoit carrément par terre et on papote. 

 

WHALE WHALE crie le chauffeur, Mike se lève bien que ne le croyant pas vraiment vu que la saison débute normalement mis juillet….on se lève tous et on guette….WHHHAAALLEEEE pas eu le temps de la voir juste le souffle à la surface…puis j'aperçois ça nageoires puis elle disparait…. oublié les grosses vagues et le vent de fou on guette …..rien je commence à filmer pour montrer la taille des vagues quand elle se calme je dis ' c'est nul quant due film plus de vague' et la WHHHAAALLLLLEEEE qui saute à moins de 20m du bateau :) :) waouhhh so great….dans les 15min qui suivent elle ressaute encore 3/4 fois c'est magique so close…j'ai presque peur quelle resserve le bateau….. je réussite à faire de super photo trop happy :)…..elle est encore autour quand on se met à l'eau pour la deuxième plongée…

Baleine1

Baleine 2

 

3 raies mais visi vraiment pas terrible et on s'en la houle jusqu'à 15m on se fait balloté comme des 'sacs', même les manta avancent et recule au rythme des vagues, une passe très près de moi, like usual so nice sensation….Après les plongées de 60-70min la semaine dernière ça me fais bizarre quand on remonte au bout de 40min…..mais c'était + que nécessaire les vagues et le vent se sont encore + levés pendant qu'on été sous l'eau il y à des creux de fou, je galère à atteindre le bateau, je n'arrive pas à monter à l'échelle sa bouge trop….le chauffeur qui m'aide d'habitude aide une autre fille de l'autre côté du bateu sur l'échelle arrière….entre deux vagues je finis par arriver à me hisser à mi hauteur de l'échelle quand la à la perpendiculaire je vois arriver une énorme vague, énorme énorme énorme elle se creuse et je vois qu'elle est largement + haute que le bateau, j'ai peur, en quelque seconde la vague se rabat sur moi, je hurle et me retrouve éjecter de l'échelle dans le tourbillon de la vague…..secondes de panique….. heureusement qu'il me reste de l'air dans ma bouteille je respire comme une taré….heureusement les vagues qui suivent ne sont pas si grosse que LA vague je parviens à revenir près du bateau et tant bien que mal je réussi à me hisser à bord avec l'aide du chauffeur….je suis encore sous la panique, il y à encore des vagues énormes je n'ai qu'une envie enlever ma bouteille au cas ou je retombe à l'eau mais je n'y arrive pas   finalement un autre plongeur parviens à ce hisser à bord et me l'enlève ouf, la panique passe un peu…on finit pas récupéré Mike et la fille qui était encore dans l'eau, aussitôt que tout le monde est à bord cap vers la côte, ça bouge, on à eu tous très peur mais on est saint et sauf, mon coeur ralentit peu à peu….Entre la baleine et cette vague monstrueuse que d'émotion…..matiné de fou je réalise à peine tout ce qui s'est passé….. 15min plus tard nous voici sur la terre ferme, sécurité, alive……

 

Douche, lunch, repos….pas de plongée les 3 prochains jours ..tant mieux besoin de repos après 5 jours d'affilé…j'ai oublié de le mentionné mais depuis dimanche mes pieds sont 'dégommé' entre les ampoules, frottement et une espèce de truc bizare (champignons?) c'est pas joli et surtout ça fait malllll.

 

Mike contact la presse pour la baleine…. il envoie ma photo et demain elle sera sur : https://radiococotier.nc/info/la-saison-des-baleines-est-lancee/ bon ok ça fait plus rire qu'autre chose mais c'est déjà cool….happy :) j'essaye d'oublier la vague et de garder en tête que la baleine…..

 

Susan à Skyper avec Isabel la fille de Manta Trust avec qui ont est en contact pour lui dire qu'elle voulait partir :(…elle doit parler au grand bosse de MT et rappeller demain….

 

Petite ballade au bord de la plage l'aprem midi, boulot sur l'identification des Mantas ( je vous explique ça dans le prochaine post), 18h night time 19h repas 20H30 je suis déjà au lit dans la tente avec un bouquin….

 

IMG_3225-2

IMG_3247-2

IMG_3282

IMG_3215

 

So close ( OK je zoom mais elle était à moisn d'1mètre!)

IMG_3293-2

 

IMG_3546-2

 

Plongée dans l'endroit ou yavait quasi que des coraux et pas de poissons:

IMG_3512

 

 

 

Des coraux 'récents' de différentes espèces poussant sur des table de coraux mortes..j'avais jamais vu ça..... 

IMG_3510

 

Plus de 4mètre de haut ....:

IMG_3525

 

Photo de Mike: 

FILE0019

 

oui il faut que je trouve une barette pour mes cheveux!!!:

FILE0110

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité