Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un séjour en Nouvelle-Calédonie pour l'étude des raies manta
Un séjour en Nouvelle-Calédonie pour l'étude des raies manta
Publicité
Archives
26 juin 2015

Short stay in Nouméa

Quasi 5h de trajet pour aller à Nouméa un peu long mais les paysages sont sympa…

Arrivé vers 13h take away asiatique puis Corine la copine de Laurence vient me chercher avec sa fille qui est en seconde.

On fait un petit tour de la ville mix entre à pied et en voiture puis on se dirige vers le Mont dore une colline un peu à l'écart de Nouméa (30/40min) où elle habite. 

IMG_4077

IMG_4079

Je suis accueilli comme une princesse elle m'a préparé une chambre, un vrai lit :) thé, gâteaux maison, on papote sur plein de choses c'est agréable. 

 

16H45 la nuit commence déjà à tomber mais on décide de se faire une ballade, elle habite à 2min du bord de mer c'est top, ça me fait du bien de marcher après cette journée avec beaucoup de route. En général quand les gens disent ballade c'est 500m-1km tranquille mais Corine m'entraine dans une vrai marche sportive au pas rapide et on fait 5km!! Sur le chemin de retour (il fait nuit) on se prend une énorme averse, trempée jusqu'au sous vêtements mais happy, it was a good walk avec de bonnes conversations. 

 

Quiche et soupe délicieuse pour le repas du soir, je fais connaissance également de son fils qui est en 5ème….jolie petite famille. Je leur montre des photos des raies, leur explique le projet.

 

Je skype jusqu'à 22H30 puis dodo.

 

Le lendemain levé tôt 7h, jour de 'repos' mais pas vraiment, Corine m'a arrangé un lift sur le centre ville avec un de ses amis, un mec très sympa avec qui je papote bien durant le trajet. 

Bien du mal à trouver une boulangerie ou un café sympa pour déjeuner je finis par acheter un pain au chocolat pas terrible dans une station service et un jus de fruit que je mange/bois assise sur un banc. Un peu deçu. 

 

Je vais à l'office du tourisme prendre quelques renseignements et me ballade dans le centre ville qui est plutôt éteint, les magasins ont l'air tous un peu sales, les snacks kebab pas très attrayants ça donne pas très envie.

IMG_4080

 

 

Vers le port par contre c'est plus sympa il y a un marché couvert aux fruits et légumes et un autre aux poissons….J'ai envie de tout acheter mais voilà je suis toute la journée en ville et dois me trimballer mes affaires donc je me limite à 2 courgettes et une aubergine. Il y a aussi des viennoiseries qui font bien envie (si j'avais su le serais venu déjeuner la), ma gourmandise prend le devant et je me paye une part de 'frangipane' pas très sérieux mais très bon.

IMG_4083

IMG_4084

 

IMG_4082

IMG_4081

Je prend ensuite le bus direction le centre culturel de Tjibaou…Je suis déjà fatigué (nuit courte, normalement je m'endors avant 22h) et je m'endors à moitié. Le centre culturel est très sympa, grand aéré, il y a pas foule, plein de salles différentes, une exposition sur l'histoire du bagne, une exposition sur des artistes du pacifique actuels, des salles d'art kanak et des île du pacifique, une salle sur la culture kanak puis 1 médiathèque, salle de conférence. Au dehors des cases des différentes régions, un 'parcours botanique' kanak. J'apprend plein de chose même si je vous avoue j'ai pas tout lu dans les moindres détails, vraiment sympa.

IMG_4085

IMG_4087

Je reprend ensuite le bus pour retourner dans le centre ville, cette fois je regarde le trajet par la fenêtre et passe par différents quartiers de la ville. Je galère pour trouver un truc potable à manger je finis par des samousas et des frittes… moi qui rêvent d'un bon petit plat, des légumes, envie à repousser. Je passe ensuite 1h30 à la bibliothèque à traduire une vidéo de Manta trust en Français  (je serais pas arrivé à prendre un jour de congé même ici bref j'aime ce projet donc ça me fait plaisir de le faire avancé).

 

Petite ballade encore au centre ville auquel je ne trouve tjs pas d'intérêt, apparremment il faut aller sur les baies pour trouver du 'plus accueillant' mais ça se fait pas vraiment à pied…j'irais voir next time. 

 

5h5H30 j'attend une amie de Coline qui doit me récupérer, j'en peux plus je suis KO et en short j'ai plutôt froid (le thermomètre affiche seulement 18°) envie de rentrer au chaud me doucher et rien faire mais je retrouve Corine et ses amies au cours de danse orientale. Plutôt cool dans l'idée…si j'étais pas si K.O. C'est quand même sympa et marrant….plus de papotage que de danse ^^

 

20H30 enfin rentré Coline à préparé de bonne lasagnes au épinard et yaourt au citron maison miam miam…..on regarde quelques photos des philippines  puis au lit je m'endors en 30secondes!

 

 

Mercredi matin 7h …. un petit stop au supermarché mais avec les 5h de route je peux pas trop prendre de truc frais ….et me voilà reparti avec Mike pour Touho…

 

Bon petit break mais un peu court!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité