Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un séjour en Nouvelle-Calédonie pour l'étude des raies manta
Un séjour en Nouvelle-Calédonie pour l'étude des raies manta
Publicité
Archives
21 juin 2015

mid june week

 

 Lundi enfin je retourne plonger :) conditions tjs pas au top et toujours de grosse vagues mais ça fait du bien quand même, les coraux, poissons, gorgones et manta tjs au RDV :)

 Mardi je plonge pas, pas d'humeur, sale temps, pas envie…je sais que il y à des clients toute la semaine donc j'aurais le temps dans profiter…Je travaille quant même sur des anciennes photos, et je créer un power point pour aller présenter dans les écoles ( si intéressé je peux vous l'envoyer par mail faites mmii signe). 

Mercredi> Dimanche 2 plongées par jour comme dhab le matin, je commence à m'habituer au vagues, aux curants et remonté difficile sur le bateaux, j'ai un peu moins peur je consomme un peu moins d'air….

Certains clients reste 2 jours en camping ici donc c'est sympa ça fait un peu de passage de gens avec qui papoter car j'avoue depuis le départ de Susan defois c'est un peu dur, pas tjs easy.  La plupart des clients viennent de Nouméa et travaille en tant que Medecin et infirmières….certains ont été moniteur de plongée….

Vendredi > magnifique plongée sur le site de The Cove qui est le premier que j'avais fait en arrivant mais cette fois pas de courant :) vraiment un aquarium dimension XXXXXLLL des poissons partout partout partout, pareil pour les coraux….et plein de gorgones…. des gros banc de bonites et un requin de récif gris assez gros qui semble assez énervé et nage comme un taré dans toute les directions autour de nous pendant environs 20/30 secondes ( je vous met des photos de tout ça au dessous).

 

2ème plongée gavé de manta ….une dizaine au cours de la plongée dont des petites qu"on ne voit pas souvent….au palier on en voit en surface au dessus de nous

 

Aprem  soir ….pas de vent .. ça fait presque bizarre après ces semaines de vent violent, rafales….un calme plat.. juste le bruit des oiseaux ( il y en à des très singuliers mais j'ai pas réussi à trouver sur le net), des vaguelettes et qq voitures..ça fait vraiment du bien.

 

Il y a un journaliste qui vient pour faire un article sur le projet des mantas :) (il à entendu parlé de moi et du projet manta via l'article sur la baleine!)  première interview hihi article à paraitre next week dans le journal je vous enverrais ça. 

 

Niveau bouffe voilà presque 2 semaines qu'on est allé faire les courses et je suis à nouveaux en manque de viande et légumes/fruits frais…..Faut que je trouve un moyen pour allé à Poindimié + souvent!

Par contre début de semaine j'ai eu l'occasions partagé des repas fait par les tribus avec des clients c'était cool est bon: poulet, gratin de courge/lardons/creme, thon…..

 

Samedi perfect weather condition :) so nice pas de vagues et pas de vent soleil top top resté 1h sur le bateau entre les 2 plongées devient un plaisir. Le bateau est rempli 8 clients ça papote bien c'est cool, première plongée bonne visibilité environs 8mantas, je dis environs car defois on ne sait pas si c'est les mêmes ou pas…malheureusement on peux pas toutes les identifiera car certaines reste collé sur les rochers/coraux ou passe rapidement…2 nouvelles….Au palier un énorme thon à dent de chient passe à côté….impressionant j'avais jamais vu de gros poisson comme ça ( autre que raie et requins qui sont aussi des poissons mais bon assez différent de la forme la + commune d'un poisson).

Dimanche still no wind but no sun…. je commence à être fatigué après 5 jours de plongée no stop. Que 2 clients (hier il était 7) ça fait calme et moins de bulles pour les Mantas donc elles viennent + près :). Encore une qui passe à moins d'1 mètre… On essaye de les mesurer avec une corde mais c'est pas facile, elle semble pas aimer la corde maybe ça les rappelle un filet de peche… ça fini en énervement car je fais pas comme Mike veux, on avait mis au point une stratégie sur le bateau mais finalement on l'applique pas donc je pige pas,  il s'énerve  bref ça me gache un peu la plongée…Deuxième plongée visibilité pas top (comme toute les 2 ème plongée cette semaine) mais quand même 2 mantas et de belles gorgonnes..je commence à reconnaître les sites à me repérer c'est cool. 

Je passe toute l'aprem à analyser mes photos et les vidéos de Mike il y avait tellement de manta today …10…. je réalise que j'ai pris aucun day off depuis que je suis la….entre les plongées l'analyse des photos des plongées, les photos et vidéos de Mike depuis 1 ans à analyser, la création de brochure en Français pour Manta trust expliqué le projet, création de power point….je chôme pas. Un peu de reconnaissance me ferait du bien.Mais bon les gens ne se rendent souvent pas compte. 

 

Demain direction Nouméa jusqu'à mercredi, ça va faire du bien je pense de changer un peu d'air. Une amie de Laurence à proposer de m'accueillir j'ai accepté, elle à l'air vraiment très sympa accueillante, chaleureuse, ça fait plaisir. Je vous raconterais ça dans le prochain post. Et promis je vous raconterais aussi comment je fais pour rentrer les données dans la base de données des mantas et tout ça. J'avais prévu de le faire dans ce post mais j'ai déjà écris pas mal….besoin d'un peu de repos.

 Liens vers quelques unes de mes vidéos ( la qualité est mieux sur mon ordi mais ça donne un aperçu): 

 https://vimeo.com/130846035

https://vimeo.com/131274623

https://vimeo.com/131176445

 

 Photos en vrac désolé j'ai pas le courage de mettre dans l'ordre et des légendes:

IMG_3999-2

IMG_4001

IMG_3984

IMG_3911-2

IMG_3928-2

 

IMG_3823

IMG_3722-2

IMG_3971

IMG_3795-2

IMG_3581

IMG_3814-2

IMG_3940-2

IMG_3867

IMG_3991

IMG_3909-2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu parles de magnifiques gorgones et tes photos en montre quelques unes<br /> <br /> J'ai lu quelque part qu'un "recensement" avait été fait aux Antilles françaises et que l'on en avait dénombré 35 espèces. Un travail similaire a t'il été fait en NC et en ce qui te concerne combien d'espèces vois tu fréquemment?<br /> <br /> Ta brochure en Français pour le Manta Trust fait il partie de ton travail de volontaire bénévole ou en espères tu une quelconque recette?<br /> <br /> Bon séjour à Nouméa en ce début de semaine
Publicité